Alentours et Activités

Demi-Quartier

Demi-Quartier est une commune de Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, limitrophe des stations prestigieuses de Megève, au sud, et de Combloux, au nord et Saint Gervais à l’Est.

Son nom pourrait tenir son origine de la forme de son territoire qui évoque un croissant de lune ou plus simplement rappeler qu’il s’agissait d’une partie d’une seigneurie.

Mais ce n’est pas la seule originalité de Demi-Quartier : la paroisse a été séparée de Megève au XVIIIe mais des liens administratifs ont été conservés.

Ainsi, la mairie de la commune de Demi-Quartier se situe sur le territoire de sa voisine et les deux localités sont copropriétaires de l’église et du monument aux morts, notamment, de Megève.

Découvrez la région

Auvergne-Rhône-Alpes

Destination de prédilection pour les amoureux de paysages montagneux et de loisirs en plein air, la région Auvergne-Rhône-Alpes et son patrimoine naturel d’exception sont un paradis pour les randonneurs amateurs de grands espaces protégés et les sportifs mordus de sensations fortes. De la sortie pédestre dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne ou le Parc National de la Vanoise au ski de fond dans les Bauges, en passant par l’escalade dans le massif du Mont-Blanc, le canoë-kayak dans les gorges de la Sioule ou encore la baignade dans les lacs d’Annecy, d’Aiguebelette, d’Aydat, du Bourget, de Grangent et Chambon, vous aurez l’embarras du choix pour vos vacances. 

Alentours

Megève

Megève est à la fois un village authentique et une station de sports d'hiver chic et réputée, avec ses équipements sportifs les plus perfectionnés, ses boutiques de créateurs, ses hôtels de luxe, ses centres de remise en forme et ses grandes tables gastronomiques.

Église baroque de Combloux

Caractérisé par la profusion de couleurs, d’or et de sculptures, le mouvement baroque a largement inspiré l’architecture des édifices religieux aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les Savoie. L’église Saint-Nicolas de Combloux en est un parfait exemple. Point de départ du Sentier du Baroque, Combloux est le village idéal pour un séjour culturel à la découverte des trésors architecturaux du Pays du Mont-Blanc.

Chamonix

Située au pied du massif du Mont-Blanc, Chamonix est la capitale de l'alpinisme. Avec ses domaines skiables et ses nombreuses remontées mécaniques, cette célèbre station de sports d'hiver et d'été est également un paradis pour tout passionné de ski. Dans la vieille ville, l'ancien Chamonix-Palace abrite le musée Alpin qui expose l'évolution de la vallée de Chamonix ainsi qu'une collection d'objets anciens.

Saint-Gervais-les-Bains

Ce village du pays du Mont-Blanc présente l'avantage d'associer thermalisme, montagne et sports alpins. C'est dans le village de Saint-Gervais-les-Bains que se trouve le départ du Tramway du Mont-Blanc. L'été, ce train à crémaillère le plus haut de France offre, pendant le trajet, des vues splendides sur le massif. Il permet aux voyageurs d'atteindre le Nid d'Aigle, à 2 372 mètres d'altitude, ainsi que le glacier du Bionnassay. L'hiver, ce train emmène les skieurs jusqu'au plateau de Bellevue.

Les Contamines-Montjoie

Cette station village aux chalets en bois est une destination agréable et reposante, été comme hiver. La Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, couvrant une superficie de 5 500 hectares, attire les randonneurs et passionnés de nature. La station Les Contamines-Montjoie est reliée au vaste domaine skiable Évasion Mont-Blanc proposant 440 kilomètres de pistes et regroupant d'autres stations du pays du Mont Blanc comme Megève, Saint-Gervais et Combloux.

Le massif des Aravis

Ce massif préalpin offre une alternance de plateaux, de combes, de falaises, d'alpages et de sommets dépassant les 2 000 mètres. Au col des Aravis, à 1 486 mètres d'altitude, la vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc est superbe. C'est dans le massif des Aravis, et plus précisément dans les vallées de Thônes, qu'est fabriqué le reblochon fermier, célèbre fromage au lait cru. Plusieurs stations villages du massif, comme La Clusaz, Le Grand-Bornand, Saint-Jean-de-Sixt et Manigod, permettent la pratique de sports d'hiver et d'été.

Genève

Genève s'étend à l'extrémité sud-ouest du lac Léman, sur les deux rives du Rhône, au centre d'une cuvette encadrée par des montagnes qui se trouvent toutes dans le territoire français : les Voirons, le Salève, le Môle, le Vuache (département de la Haute-Savoie) et le massif du Jura (partie située dans le département de l'Ain). Dans la rade de Genève émergent les pierres du Niton, deux rochers datant de la dernière ère glaciaire.

Accès aux domaines skiables :

Espace portes du Mont Blanc

Acces à 800m à pied au domaine plein soleil des massifs du Jaillet / Christomet /Combloux / la Giettaz

Avec retour à ski aux chalets

espace Evasion Mont Blanc

Megève Roche Arbois St Gervais St Nicolas de Véroce à 1800 m par télécabine de la princesse

espace diamant :

Praz sur Arly, les Saisies, Notre Dame de Bellecombe, Crest Volant, Hauteluce, Les Contamines Montjoie, Flumet à 5 km depuis Praz

ATTENTION : en hiver les équipements montagnes sont nécessaires pour monter dans le hameau et
accéder aux stationnements
En été : accès à pied depuis les mazots aux massifs du Jaillet – Croisse Baulet et Aravis
– Nombreuses excursions randonnées aux alentours sur Megève, St Gervais, Passy et bien
évidemment toute la vallée de Chamonix
– Golf Edmond de Rothschild au Mont d’Arbois, Tennis au Palais des Sports de Megève,
– Equitation à 1500 m
Et toute l’année :
– Montgolfières à Praz sur Arly
– Aerocimes à l’altiport de Megève
– Parapentes
– Spa, Sauna, Hammam, piscines et patinoire au Palais des Sports de Megève

0 m+

Pied